NF. P 13.307 « plaquettes terre cuite » Norme NF en 771 DTU 52.2 « pose de revêtement céramique et assimilés » Cahiers des prescriptions techniques d’exécution des revêtements extérieurs (cahier du CSTB n°3266) et des revêtements muraux intérieurs (cahier du CSTB n°3265) Les avis techniques des mortiers-colles Les avis techniques des supports (plaques de plâtre, ossature métallique, enduits) FFTB-CTTB : maçonnerie et revêtements de murs et sols en terre cuite apparente CTTB caractéristiques emploi et mise en œuvre des produits en terre cuite.
Domaine d’emploi
Limite de hauteur 28 m pour les parements terre cuite et parements dans la limite du poids imposé au DTU. 2.5m pour les autres revêtements. Quel que soit le support à revêtir vérifier qu’il accepte bien nos produits.
LES SUPPORTS
Extérieur • Béton (DTU 23-1) • Enduits ou mortiers de ciments (DTU 26-1) • Enduits monocouches (classe E>=4 et R>=4)
Intérieur • Béton (DTU 23-1) • Enduits plâtre • Enduits à base ciment • Plaques de plâtre • Carreaux de plâtre
SÉCURITÉ INCENDIE
Produit incombustible : résistance au feu A1. Pour les ERP ou bâtiments soumis à réglementation feu, respecter les préconisations décrites dans l’IT249.
POSE DE PAREMENTS DE COULEURS FONCÉES
Respecter les règles édictées par le cahier des prescriptions techniques de mise en œuvre des murs extérieurs (CTP, cahier du CSTB n° 3266). En fonction de leur emplacement les plaquettes de coloris foncés peuvent être exclues. « a » correspondant au coefficient d’absorption solaire du parement. Il représente le pourcentage d’énergie solaire qui n’est pas réfléchi par la plaquette. Plus la couleur est sombre, plus le « a » est élevé (compris entre 0 et 1). Au-delà d’une hauteur de 6 m et dans la limite de 28 m et de 2.5 m (cf. domaine d’emploi), la pose de parement de coloris foncés (a > 0,9) est limitée aux ouvrages suivants pour les façades exposées au soleil de sud-est à ouest. • Parties de la façade d’une hauteur d’étage, situées au-dessus d’un balcon ou façade d’une loggia lorsque seules les parties carrelées sont situées au-dessus. • Parois en béton ou façades enduites avec pose de revêtements limités aux encadrements de baies, allèges ou bandeaux. • Bandes décoratives en façade sous réserve que la largeur de ces bandes ne dépasse pas 50 cm et qu’elles ne représentent pas plus de 20 % de la façade. Mise en œuvre avec un mortier colle classe C2S.
Préconisations préalables
RÈGLES DE L’ART
La mise en œuvre doit respecter les règles du cahier des prescriptions techniques d’exécution des revêtements extérieurs (cahier du CSTB n° 3266) et intérieurs (cahier du CSTB n° 3265). Coller au moyen de mortier-colle. La nature du support (maçonnerie, plaque de plâtre, béton etc.…), l’exposition intérieure ou extérieure, les sollicitations diverses (poids, hauteur etc. …) conditionne le choix du mortier-colle. Il convient de consulter les fabricants de mortiers. Déco matière recommande une pose au mortier-colle (si le poids n’excède pas 40 kg/m² et une surface inférieure à 231cm²). Utiliser un mortier-colle classe C2S en double encollage sur une épaisseur moyenne de 12 mm. La pose ne doit pas être réalisée sur des supports dont la température est inférieure à 5° C ou supérieure à 30° C. Il est également important de prendre en compte l’humidité du support et l’influence du vent. La pose commence par une vérification et un nettoyage des supports, dans un délai de 2 à 3 mois après l’achèvement du gros œuvre ; le délai est de 3 semaines après la réalisation des enduits extérieurs. Le nettoyage se fait à l’eau, dans le cas d’un béton banché, s’assurer que le support est débarrassé des huiles de décoffrage.
ÉTANCHÉITÉ ET PLANÉITÉ DE LA PAROI
Dans le cas de support réalisé en maçonnerie de type III, un enduit traditionnel en 2 couches (accrochage et corps de l’enduit) sera réalisé afin d’assurer l’étanchéité de la paroi. Cet enduit a également pour effet de dresser la planimétrie du support qui doit être conforme au cahier des prescriptions techniques. Dans le cas d’une maçonnerie de type II, il n’est pas nécessaire de réaliser un enduit sauf pour rattraper des irrégularités de surface du support. La planéité finale du parement dépend du soin apporté à la planéité du support. Les arêtes supérieures des surfaces verticales doivent être protégées par des dispositions appropriées : corniches, bandeaux, bavettes… afin d’éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre dans le plan d’adhérence du revêtement. Une goutte d’eau sera ainsi systématiquement ménagée en partie haute et aux appuis de baie des ouvrages.
Mise en œuvre
La pose des parements vaut pour acceptation de leur aspect. La pose du parement s’effectue exclusivement en double encollage. La découpe est réalisée à l’aide d’un disque à matériaux ou d’un disque diamant. Nous estimons la perte due aux coupes entre 10 et 20 % en fonction de la matière et du mode de pose. Lors de la coupe éviter les arêtes vives en les martelant pour arrondir leurs angles. Les pièces d’angles ou parement d’ouverture peuvent être associées aux parements Déco matière ou intégrées dans un enduit pour agrémenter une façade. Ces éléments doivent être posés avant les enduits ou parements qui les entourent. Les pièces d’angles et parements d’ouverture doivent être posés en double encollage à l’aide d’un mortier colle adapté de classe C2S. Les soffites et linteaux doivent être soutenus par les éléments des jambages. Pour être en conformité avec le DTU 52.2 relatif aux murs extérieurs, tous les parements doivent être jointés.
1 - Préparation
• Le parement doit être mélangé entre rangs et/ou palettes (les parements étant soumis à cuisson ou à extraction géologique, des nuances peuvent intervenir dans les teintes.) • Poser préalablement le parement horizontalement pour une pose à blanc, afin d’organiser la pose en fonction du rendu souhaité et de les trier par hauteur (5, 10, 15 cm etc…). • Pour une pose en opus ne pas faire de joints verticaux de plus de 25 cm de haut et ne pas aligner pas les pierres horizontalement sur plus d’un mètre linéaire. • Pour une pose en ligne poser les pierres de même hauteur horizontalement. • Croiser les parements d’une rangée à l’autre pour ne pas avoir de joints alignés.
2 - Encollage
• Le parement doit être mouillé • Encoller le support de mortier-colle adapté prêt à l’emploi. • Encoller le parement de mortier colle adapté prêt à l’emploi. • Avant le jointage gratter le fonds des joints à l’aide d’une spatule langue de chat pour éliminer le surplus et les stries de colle.
3 - Jointage
En extérieur la pose sans joint est non conforme au DTU. Il en va de même pour la pose bord à bord. L’espace entre les joints horizontaux et verticaux doit être au minimum de 6 mm et être réalisé au moyen de cales ou croisillons.
En intérieur et suivant la nature du support, la pose à joints verticaux vifs et joints horizontaux non garnie est admise. Le remplissage des joints se fait au moins 24 heures après le collage avec un mortier adapté et compatible avec le mortier-colle utilisé en partie courante. Le profil des joints ne doit pas s’opposer à l’écoulement des eaux de ruissellement, les joints ne doivent pas être en saillie par rapport à la façade et être réalisés avec un mortier ne risquant pas de provoquer l’apparition d’efflorescences persistantes. Il est préférable de réaliser cette étape au fer à joint pour les terres cuites et à la poche à joint pour les pierres.
Nettoyer les parements au furet à mesure avec une éponge et de l’eau claire. Pour les pierres naturelles le surplus de joint peut être éliminer à l’aide d’une brosse acier douce ou d’une truelle et d’une brosse à chiendent une fois le joint durci.
4 - Traitement
En pose extérieur ou pièces humides, nous recommandons l’utilisation d’hydrofuge voire d’un oléofuge en cas d’exposition à des graisses (murs de cuisine, barbecue...).
5 - Points singuliers
La façade en parement est arrêtée à ses points singuliers, soit par des profilés de finition métalliques ou autre, soit par les pièces d’angles ou parement d’ouverture. En partie haute le parement doit être protégé de l’infiltration des eaux de ruissellement derrière les parements par toutes dispositions appropriées : corniches, bandeaux, bavettes etc. Il faut impérativement respecter les joints de gros œuvre, le revêtement devra être suffisamment désolidarisé des autres structures afin que d’éventuels mouvements de ces dernières ne soient pas préjudiciables à sa durabilité. Réalisé à l’aide d’un mastic élastomère 1ère catégorie ou profil métallique ou plastique approprié, les joints de gros œuvre doivent avoir l’épaisseur du revêtement et du mortier-colle. Les joints de fractionnement sont ménagés en délimitant des surfaces de 50 m² à 60 m² en général chaque hauteur d’étage et tous les 10 à 12 m en vertical. Les joints de fractionnement peuvent être évités par l’emploi d’un mortier de jointoiement de module d’élasticité <= 8000 Mpa.
Mise en œuvre sur isolant
Un parement adapté ( nous consulter sur les modèles destinés à cette utilisation) peut se poser directement sur un isolant PSE, laine de roche ou mousse phénolique. Résistant aux chocs, ils peuvent être posés en rez-de-chaussée. Ils sont utilisables en ERP. (Solution sismique disponible notamment en briquette 10 mm cf. CSTB n° 3699). Domaine d’emploi absorption solaire <= 0,7 dilatation a l’eau bouillante =0,3 mm/m et poids du complexe isolant + parement <=35 KG/m².