Article 1 - Principes généraux.
Application des conditions générales de vente.
Opposabilité des conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente constituent le régime auquel la société Déco Matière, ci-après dénommée « le vendeur » subordonne la vente de ses produits. En conséquence, le fait pour l’acheteur de passer commande implique : - Adhésion entière et sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente. -Renonciation par l’acheteur à quelque titre, quelque moment et sous quelque forme que ce soit - Se prévaloir de dispositions contraires ou dérogeant aux présentes conditions générales de vente.
Article 2 - Droit applicable/juridiction compétente.
Les ventes régies par les présentes conditions générales de vente sont exclusivement soumises au droit Français. Il est expressément précisé que sera seul compétent, en cas de litige de toute nature, contestation relative à la validité, l’exécution ou l’opposabilité, ou difficulté d’interprétation des présentes conditions générales de vente et de façon plus général concernant les relations existantes entre le vendeur et l’acheteur, le tribunal de commerce Français dans le ressort duquel se trouve sis le siège social du vendeur, à moins que le vendeur ne préfère saisir tout autre juridiction compétente. Cette clause s’applique même en cas de référé, de demande incidente ou pluralité de défendeurs. Si les présentes conditions générales de vente viennent à faire l’objet d’une traduction en langue étrangère, la langue Française prévaudra sur toute autre traduction.
Article 3 - Commandes / confirmation de commandes.
3.1 toute commande doit faire l’objet d’un document écrit adressé à l’attention du vendeur. Ainsi, la commande passée verbalement par l’acheteur doit être confirmée par écrit par l’acheteur et comporter l’ensemble des renseignements requis à l’effet de permettre au vendeur d’analyser ladite commande, et notamment : coordonnées de l’acheteur, référence et quantités de produits commandés, modalités de livraison, date de livraison souhaitée, lieu et horaires de livraison.
3.2 Le vendeur transmet à l’acheteur une commande en fonction des éléments communiqués par l’acheteur. L’acheteur doit donner son aval par email ou retour de la commande signée sous 72 heures pour que le bon de commande soit pris en compte par le vendeur.
3.3 Le vendeur dispose de toute liberté de décider de ne pas donner suite aux commandes passées - ce notamment au regard : . Des délais impartis pour effectuer la livraison de ladite commande.
. Des quantités de produits concernées par ladite commande. Il est notamment rappelé que l’acheteur doit concernant la composition de sa commande respecter l’unité de conditionnement telle que mentionné pour chacun des produits considérés sur le tarif du vendeur.
. Du stock de produits détenus par le vendeur et plus généralement des disponibilités concernant le produit objet de la commande.
3.4 hors cas de force majeur, au plus tard 7 jours avant la date de livraison prévue, aucune commande ne pourra être annulée totalement ou partiellement, ou plus généralement modifiée, par l’acheteur en cours de traitement de ladite commande par le vendeur, sauf accord écrit du vendeur en ce sens.
3.5 Le bénéfice de la commande est personnel à l’acheteur et ne peut être cédé sans l’accord préalable et écrit du vendeur.
3.6 Dans tous les cas, si l’acheteur n’a pas enlevé ses marchandises 3 semaines après la date de mise a disposition, le vendeur facturera les marchandises à l’acheteur. Le vendeur se réserve le droit de facturer des frais de stockage.
Article 4 - modifications des produits, tarifs et conditions de vente.
4.1 le vendeur se réserve à tout moment, notamment compte tenu des fluctuations du marché la faculté d’apporter toute modification concernant ses produits, tarifs ou conditions de vente.
Sauf circonstances exceptionnelles impliquant une modification immédiate, tout changement tarifaire sera communiqué à l’acheteur dans un délai de huit semaines avant sa mise en application.
4.2 les descriptions et éléments d’informations relatifs aux produits figurants sur les documents commerciaux du vendeur ne sont donnés qu’à titre indicatif et non contractuel et ne sauraient de ce fait engager le vendeur qui conserve toute faculté de modifier tout ou partie des éléments portés sur les documents précités. Il en est de même des nuanciers et le cas échéant des échantillons remis et produits objet d’une exposition. Les modifications effectuées par le vendeur n’entrainent aucune obligation pour le vendeur de modifier les produits précédemment livrés.
4.3 Dans le cas d’une poursuite de chantier livrés en plusieurs fois à la demande de l’acheteur, les écarts de teintes suite à des évolutions internes sur les produis ne pourront donner lieu à un litige.
Article 5 - Livraison.
5.1 si les ventes sont effectuées départ entrepôt vendeur et sont régies par l’incoterm (Edition 2000) EXW a l’usine élaboré par la chambre de commerce internationale de Paris. - Le lieu de livraison convenu étant l’entrepôt désigné à cet effet sur la confirmation de commande émanant du vendeur. En conséquence : la livraison est considérée effectuée : -à la date figurant sur la confirmation de commande émanant du vendeur – l’acheteur devant retirer les produits a ladite date et en le lieu indiqué a cet effet par le vendeur. -si la date précitée n’a pas pu être respectée par le vendeur : lors de la remise effective des produits commandés – en lieu indiqué à cet effet par le vendeur - par le vendeur à l’acheteur ou au transporteur désigné à cet effet par l’acheteur.
. L’acheteur ou le transporteur désigné a cet effet par l’acheteur devra prendre possession des produits commandés au lieu, date et horaire convenu. L’acheteur indemnisera le vendeur de l’ensemble des couts supportés par le vendeur- et dommages éventuellement subis par le vendeur- directement liés au retirement tardif par l’acheteur des produits commandés- ce sans préjudice du droit pour le vendeur, si ce dernier le souhaite, de résilier la vente en cause aux torts exclusifs de l’acheteur.
. L’acheteur informera- s’il ne procède pas directement à l’enlèvement de la commande, et ce pour chaque commande – le vendeur du nom du transporteur auquel les produits objet de la commande devrons être confiés.
. A compter de la livraison telle que définie ci-dessus, les produits objet de la commande sont sous la garde de l’acheteur qui supporte pleinement les risques de perte et plus généralement les dommages que lesdits produits pourraient subir ou occasionner, ce pour quelque cause et à quelques titres que ce soit. Il appartient en cas d’avaries, de pertes ou de manquants, de faire toutes réserves ou d’exercer tous recours auprès des transporteurs seuls responsables.
5.2 Le vendeur pourra – sur demande de l’acheteur et sous réserve du consentement préalable du vendeur à ce titre – effectuer la livraison des produits objet de la commande au domicile de l’acheteur. En pareilles circonstances, le vendeur informera l’acheteur des conditions et modalités (cf. notamment prix) afférentes à cette prestation. Le prix ainsi déterminé et communiqué préalablement par le vendeur à l’acheteur sera facturé par le vendeur à l’acheteur et figurera à ce titre sur la facture de vente émise par le vendeur au titre de la commande en cause. Il est précisé : . Que le vendeur dispose à cet effet de toute liberté dans le choix du moyen de livraison ainsi que concernant le choix du transporteur.
. Que la prestation de livraison ainsi opérée s’entend au lieu de livraison convenu tel que figurant sur la confirmation de commande.
. Qu’a compter de la livraison, les produits objet de la commande sont sous la garde de l’acheteur qui supporte pleinement les risques de perte et plus généralement les dommages que lesdits produits pourraient subir ou occasionner, ce pour quelque cause et a quelque titre que ce soit.
. Que l’acheteur devra prendre possession des produits commandés au lieu, date et horaires convenus. L’acheteur indemnisera le vendeur de l’ensemble des coûts supportés par le vendeur – et dommages éventuellement subis par le vendeur – liés au non-respect par l’acheteur des engagements définis ci-dessus – ce sans préjudice du droit pour le vendeur, si ce dernier le souhaite, de résilier la vente en cause aux torts exclusifs de l’acheteur.
5.3 Chaque livraison donnera lieu à l’établissement d’un bordereau reprenant, outre la date de remise des produits commandés, leur désignation et quantités. Chaque bordereau devra impérativement être signé par l’acheteur lors de la livraison.
5.4 le vendeur s’efforcera de respecter le délai de livraison précisé pour la commande et figurant sur le document de confirmation de commande émis par le vendeur. Le délai de livraison précité est toutefois donné à titre indicatif, tout dépassement dudit délai ne pouvant donner lieu en conséquence au profit de l’acheteur à des dommages et intérêts, indemnités, retenues, ou annulation de commande. De plus ces délais sont subordonnés à la réception en temps utile par le vendeur de tous les renseignements à fournir par l’acheteur.
5.5 Le vendeur se réserve la faculté, en cas de besoin, d’effectuer la livraison de façon globale ou fractionnée – ce sans indemnité au profit de l’acheteur.
5.6 Il est par ailleurs rappelé que la force majeure libère à la discrétion du vendeur – à titre temporaire ou définitif- le vendeur de tout engagement de livraison et ce sans dédommagement au profit de l’acheteur. Relèvent d’un telle situation – ce sans que cette liste soit exhaustive – les évènements suivants : destruction affectant tout ou partie des installations du vendeur, désordres publics graves, guerres, grèves, émeutes, action gouvernementales, épidémie, blocage des moyens de transport et de communication, catastrophes naturelles, vagues de froid ou tout autre fait analogues, indisponibilité technique, épuisement des stocks et retards éventuels des fournisseurs du vendeur, et plus généralement tout évènements ou causes extérieurs a la volonté du vendeur, entravant et/ou arrêtant les approvisionnements et/ou livraison du vendeur ou celles de ses fournisseurs, prestataires, et/ou sous-traitants, et empêchant de bonne foi le vendeur d’effectuer la livraison des produits objet de la commande l’existence d’un cas de force majeur quel qu’il soit ne pourra en aucun cas avoir pour effet de libérer l’acheteur de ses obligation de payer et de régler au vendeur le prix des produits livrés avant la survenance de ces évènements